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DÉFINITION

Etude de marché

Définition : Une étude de marché est une façon ordonnée et objective d'en savoir plus sur certaines personnes (vos clients existants ou potentiels).

Ce type d'étude peut répondre clairement à des questions telles que :

Qui réalisera votre produit/service?

Quelles sont les exigences de vos clients? Quel prix sont-ils prêts à payer pour vos produits/services? Oú souhaitent-ils acheter vos produits/services? Achèteraient-ils d'autres types de produits/services? ...

Quelles sont les caractéristiques de vos clients? Qui achète et consomme ces produits/services (âge, sexe, niveau de revenu)? Oú vivent-ils?

Quelles sont les attitudes et les perceptions de vos clients?

Qui propose le même produit ou un produit similaire, à quel prix? Pouvez-vous les concurrencer sur les prix, la qualité, etc? Si personne ne produit le même type de produits/services, pourquoi?

Quels avantages pouvez-vous offrir par rapport à vos concurrents?

Quels sont les obstacles que vous pourriez rencontrer dans vos efforts de commercialisation? Les coût associés à la fabrication de vos produits/services sont-ils élevés? Quelles règlementations devez-vous respecter? Quelle est la convention collective de votre secteur d'activité?

Le marché est-il saturé ou votre entreprise peut-elle y entrer? Serez vous une entreprise parmi tant d'autres sur ce marché?

Ce marché est-il en expansion ou en déclin? En d'autres termes, pouvez-vous réaliser un profit? Les tendances de ce marché indiquent-elles une augmentation de la consommation de des produits/services?