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DÉFINITION

Scoring

Définition : Le score (ou scoring) est une méthode qui permet de mesurer rapidement les risques encourus par les créanciers en accordant des crédits ou des délais de paiement à leurs clients.

Ces méthodes s'appuient sur des modèles élaborés à partir d'échantillons d'entreprises suffisamment représentatifs. Les outils intègrent un certain nombre de données comptables, bancaires ou juridiques. L'analyse de critères croisés permet de générer des indicateurs efficaces dans la prédiction du risque et des faillites éventuelles.

Quelque soit la méthode utilisée, des points sont accordés à chacun de ces indicateurs. La pondération de ces résultats permet d'obtenir une note - le score - et de classer les entreprises en trois groupes :

- situation saine : entreprises qui maintiennent ou développent leur niveau d'activité

- situation à surveiller : entreprises qui doivent suivre des mesures de redressement ou établir une nouvelle stratégie

- situation périlleuse : entreprises qui sont susceptibles d'avoir de graves difficultés de trésorerie et risquent la faillite

Le scoring est une façon efficace de juger les entreprises et les expériences du milieu professionnel confirme le rôle que peut jouer cette méthode. Toutefois, elle mérite d'être enrichie par des analyses comptables, financières et économiques.