Plus de 800 termes techniques définis

et des centaines de visiteurs chaque jour...

DÉFINITION

Achat ou location

Définition : La direction d'une entreprise est souvent placée devant la décision de choisir entre louer ou acheter un immeuble ou un équipement.

Pour une entreprise donnée, il peut être préférable de louer alors que pour une autre, dans des conditions différentes, il peut être préférable d'acheter.

Chaque cas est particulier et tout dépend des conditions spécifiques de chaque entreprise en terme de fonds de roulement, de capacité d'emprunt, de coût de possession ou de coût de location.

Par ailleurs, il est souvent assez difficile de choisir entre acheter ou louer. La difficulté réside dans le fait que chaque option comprend des données différentes telles que, dans le coût de possession : des frais d'entretien, d'intérêt, d'amortissement et de remboursement. Et, dans le coût de location : le coût du loyer.

De plus, chaque option présente des implications financières différentes en ce sens que, dans le coût de possession, se retrouvent des dépenses déductibles d'impôt telles que les frais d'entretien, d'intérêt et d'amortissement et d'autres non déductibles tels que les versements sur emprunt; par contre, dans le coût de location, le loyer est complètement déductible d'impôt.

Avant de prendre une décision concernant l'achat ou la location et dans le but de prendre la meilleure décision au point de vue économique, il est important d'analyser cette question à l'aide d'une méthode adéquate.

Afin de comparer adéquatement les diverses options qui peuvent se présenter dans l'achat ou la location, nous recommandons l'utilisation de la méthode de la valeur actuelle (actualisation du flux monétaire).

Cette méthode permet de ramener toutes les données sur une base comparative et de tenir compte de la valeur de l'argent dans le temps.